• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Doit-on apprendre à vivre ?

Bien sûr ! Voici comment tu peux suivre cette méthode pour faire ta dissertation sur le sujet "Doit-on apprendre à vivre ?":

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Doit-on apprendre à vivre ?" pose un paradoxe intéressant. Si on suppose qu'effectivement, nous devons apprendre à vivre, cela implique que la vie ne nous est pas naturellement donnée et que nous devons acquérir des connaissances et des compétences pour bien vivre. Au contraire, si on nie cette idée et affirme que nous n'avons pas besoin d'apprendre à vivre, cela signifie que la vie est quelque chose d'inné et que nous avons déjà toutes les capacités nécessaires pour la vivre pleinement.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
A première vue, on pourrait penser que nous devons apprendre à vivre, car cela semble logique. Par définition, apprendre implique acquérir de nouvelles connaissances et compétences, ce qui peut nous aider à mieux comprendre le monde qui nous entoure et à faire face aux défis de la vie. C'est la réponse évidente au sujet, ce que l'on appelle la "doxa".
Cependant, il semble que l'expérience montre souvent le contraire. Paradoxalement, même si nous apprenons beaucoup de choses au fil de notre vie, nous avons parfois l'impression que certaines choses essentielles échappent à notre compréhension. Par exemple,