Avons-nous besoin de spectacles ?
I) Présentation du paradoxe et des définitions
Le sujet étudié est "Avons-nous besoin de spectacles ?". Si on suppose qu'effectivement, les spectacles sont nécessaires, cela implique / veut dire que la culture et le divertissement sont indispensables pour le bien-être et la croissance intellectuelle de chacun. Au contraire, si on nie qu'effectivement les spectacles sont essentiels, cela a pour conséquence / signifie que la société peut fonctionner sans art et que d'autres besoins comme la nourriture, la santé et l'éducation sont plus importants.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, nous avons besoin de spectacles, puisque les arts sont une manifestation de la créativité humaine et nous permettent de nous distraire, de rêver et de réfléchir. Donc, par définition, il semblerait que les spectacles soient indispensables à notre épanouissement. Si à première vue on peut soutenir cela, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la culture n'est pas une priorité pour les gouvernements et les citoyens. Paradoxalement, on a l'impression que le développement économique prend souvent le dessus sur le développement culturel.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que les spectacles sont réellement nécessaires pour notre bien-être individuel et collectif ou bien est-ce que d'autres besoins sont plus importants ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir les raisons qui peuvent conduire à penser que les spectacles sont utiles pour la société. Puis, nous verrons les raisons qui peuvent amener à penser le contraire. Enfin, nous nous demanderons si les spectacles sont, finalement, indispensables ou pas.