• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La nature est-elle un ensemble de lois ?

Bien sûr, voici la méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation en utilisant le sujet "La nature est-elle un ensemble de lois ?" comme exemple :



I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre dissertation est : "La nature est-elle un ensemble de lois ?" Si on suppose qu'effectivement, la nature obéit à des lois fondamentales de la physique et de la chimie (Definition 1), alors cela implique que les phénomènes naturels sont gouvernés par des règles immuables et prévisibles. Cependant, si l'on nie qu'effectivement, la nature soit un ensemble de lois strictes (Definition 2), alors cela a pour conséquences que les événements naturels peuvent sembler aléatoires et chaotiques.
Par exemple, la gravité, une loi bien établie, régit la chute des objets, mais des événements imprévisibles comme les tremblements de terre remettent en question cette idée.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

À première vue, il semble que la nature soit effectivement régie par des lois (Thèse 1), car la science moderne a réussi à formuler des théories précises sur le fonctionnement de l'univers. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente soit oui, la nature est un ensemble de lois (Doxa).
Cependant, à y regarder de plus près, on peut soutenir que la nature présente des phénomènes complexes et apparemment imprévisibles (Thèse 2). Par exemple, la météo, bien que soumise à des lois physiques, reste souvent difficile à prédire avec précision. Paradoxalement, on a alors l'impression que la nature échappe parfois à une stricte réglementation.







III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que la nature est véritablement soumise à un ensemble de lois strictes (Thèse 1), ou bien est-ce qu'elle manifeste une complexité et une imprévisibilité qui remettent en question cette idée (Thèse 2) ?





IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, nous examinerons les preuves qui soutiennent l'idée que la nature est un ensemble de lois immuables. Ensuite, nous analyserons les éléments qui suggèrent que la nature peut échapper à une telle réglementation. Enfin, nous nous interrogerons sur les implications philosophiques de ces deux perspectives, en se demandant si la nature peut être réduite à un simple ensemble de lois.