La nature est-elle un système ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La nature est un système complexe qui est constitué d'éléments interdépendants et en constante interaction. Si on suppose qu'effectivement la nature est un système, cela implique que tous les éléments qui la composent sont reliés entre eux et ont des effets les uns sur les autres. Au contraire, si on nie ce fait et considère que la nature n'est pas un système, cela a pour conséquences que les éléments qui la constituent n'ont pas de lien direct et ne s'influencent pas mutuellement.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que la nature est un système, puisque nous pouvons observer des interactions et des interdépendances entre les différentes espèces et les différents écosystèmes. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit oui, la nature est un système (doxa).
Si à première vue on peut soutenir que la nature n'est pas un système, car chaque élément peut exister indépendamment des autres et suivre ses propres règles, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les actions d'un élément naturel peuvent avoir des répercussions sur l'ensemble de l'écosystème (paradoxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que la nature est un système.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la nature est réellement un système où tous les éléments sont interconnectés et influencent les uns les autres, ou bien est-ce que chaque élément peut exister de manière indépendante sans conséquences sur l'ensemble ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, nous examinerons les différentes interactions et interdépendances entre les éléments de la nature pour évaluer si elle peut être considérée comme un système. Puis, nous analyserons les arguments qui remettent en question cette vision et mettent en avant l'autonomie des éléments naturels. Enfin, nous nous demanderons si ces deux visions sont incompatibles ou s'il est possible de trouver un juste milieu qui permet de comprendre la nature comme un système partiel.