• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La nature est-elle une norme ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet est : La nature est-elle une norme ? Si on suppose qu'effectivement la nature est une norme, alors cela implique que les comportements et les valeurs qui sont en accord avec la nature sont considérés comme normaux. Au contraire, si on nie que la nature est une norme, alors cela a pour conséquences que les comportements et les valeurs qui vont à l'encontre de la nature ne sont pas considérés comme normaux.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui puisque la nature est un ensemble de lois et de règles qui régissent le monde vivant. Donc, par définition, il semblerait que se conformer à la nature est la norme, la réponse évidente. C'est ce qu'on appelle également la doctrine de la naturalisme.
Si à première vue on peut soutenir que se conformer à la nature est la norme, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les êtres humains sont capables de dépasser leur nature et d'agir contre nature. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'homme peut être à la fois en accord et en désaccord avec la nature.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que se conformer à la nature est la norme, ou bien est-ce que l'homme peut agir contre nature ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que se conformer à la nature peut être considéré comme une norme, en analysant les différentes théories philosophiques qui défendent le naturalisme. Puis nous verrons que l'homme peut également agir contre nature en analysant les exemples historiques et contemporains de comportements humains qui vont à l'encontre des lois naturelles. Enfin, nous nous demanderons si la nature est vraiment une norme immuable ou si elle doit être adaptée en fonction des valeurs et des besoins humains.