La nature existe-t-elle par elle-même ou suppose-t-elle toujours l'intervention de l'être humain ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question qui se pose est la suivante : La nature existe-t-elle par elle-même ou suppose-t-elle toujours l'intervention de l'être humain ? Si on suppose qu'effectivement la nature existe par elle-même, alors cela implique que les éléments naturels sont autonomes et fonctionnent indépendamment de toute intervention humaine. Au contraire, si on nie cette hypothèse et que l'on considère que la nature suppose toujours l'intervention de l'être humain, cela a pour conséquence que l'homme est le seul responsable de la création et de l'existence de la nature.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la nature existe par elle-même, car elle est composée d'éléments naturels qui ont leur propre fonctionnement et qui ne dépendent pas de l'intervention humaine. Donc, par définition, il semblerait que la nature existe par elle-même, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si l'on considère que la nature suppose toujours l'intervention de l'être humain, il est possible de soutenir que l'homme a un rôle prépondérant dans la création et l'existence de la nature. Paradoxalement, l'expérience montre bien souvent que la nature peut exister sans l'intervention humaine, ce qui contredit la réponse évidente, la para-doxa. Par exemple, les forêts, les montagnes et les océans existent depuis des milliers d'années sans l'intervention humaine.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la nature existe par elle-même ou suppose-t-elle toujours l'intervention de l'être humain ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la nature peut exister par elle-même, grâce à ses éléments naturels autonomes. Puis, nous verrons que l'être humain a effectivement un rôle dans la création et l'existence de la nature, mais que cela ne signifie pas que la nature ne peut pas exister sans lui. Enfin, nous nous demanderons si l'être humain doit intervenir davantage pour préserver la nature ou s'il doit la laisser fonctionner de manière autonome.