• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La nature fait-elle bien les choses ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question posée est : "La nature fait-elle bien les choses ?" Si on suppose qu'effectivement la nature fait bien les choses, alors cela implique que tout ce qui existe dans la nature est parfaitement équilibré et harmonieux. Au contraire, si on nie qu'effectivement la nature fait bien les choses, cela a pour conséquences que tout ce qui existe dans la nature est chaotique et dysfonctionnel.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la nature fait bien les choses, puisque tout ce qui existe dans la nature semble être en équilibre et en harmonie. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "oui, la nature fait bien les choses", ce qui est la doxa. Cependant, si à première vue on peut soutenir que la nature fait bien les choses, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la nature peut être cruelle et imprévisible, ce qui contredit la réponse évidente et crée un paradoxe. Paradoxalement, on a alors l'impression que la nature ne fait pas bien les choses.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la nature fait bien les choses ou bien est-ce qu'elle ne fait pas bien les choses ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la nature peut sembler faire bien les choses en créant des écosystèmes complexes et équilibrés. Puis, nous verrons que la nature peut également être cruelle et imprévisible, ce qui contredit l'idée que la nature fait bien les choses. Enfin, nous nous demanderons si la notion de "bien faire les choses" est pertinente pour décrire la nature et si cela a une importance dans notre perception de celle-ci. Par exemple, on pourrait prendre l'exemple des catastrophes naturelles qui peuvent être dévastatrices pour l'homme mais qui font partie intégrante du fonctionnement de la nature.