• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La nature fait-elle toujours bien les choses ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question qui se pose est la suivante : La nature fait-elle toujours bien les choses ? Si on suppose qu'effectivement la nature fait toujours bien les choses, alors cela implique que tout ce qui se passe dans la nature est prévu et réalisé de manière optimale. Au contraire, si on nie cela, cela a pour conséquences que la nature peut commettre des erreurs ou des imperfections dans son fonctionnement.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la nature fait toujours bien les choses, puisque chaque être vivant a sa place et son rôle dans l'écosystème, et que les processus naturels sont en équilibre. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit affirmative, conformément à la doxa.
Cependant, à y regarder de plus près, on peut soutenir que la nature ne fait pas toujours bien les choses. En effet, l'expérience montre souvent des phénomènes naturels qui entraînent des destructions ou des souffrances, tels que les catastrophes naturelles ou les maladies. Paradoxalement, on a alors l'impression que la nature peut être cruelle ou arbitraire.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la nature fait toujours bien les choses, ou bien peut-elle commettre des erreurs ou des imperfections ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les arguments en faveur de l'idée que la nature fait toujours bien les choses. Ensuite, nous analyserons les contre-arguments mettant en avant les erreurs ou les imperfections de la nature. Enfin, nous nous demanderons si la notion de "bien" peut être appliquée à la nature de manière absolue.