Avons-nous besoin des mythes ?
Bien sûr, voici une dissertation étape par étape en utilisant la méthode que vous avez fournie pour le sujet "Avons-nous besoin des mythes ?":
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet "Avons-nous besoin des mythes ?" soulève la question de savoir si les mythes sont nécessaires dans nos vies. Si on suppose qu'effectivement, les mythes sont nécessaires pour comprendre le monde et transmettre des valeurs culturelles (Définition 1), alors cela implique que les mythes ont un rôle crucial à jouer dans notre société. Au contraire, si on nie qu'effectivement, les mythes sont nécessaires (Définition 2), alors cela a pour conséquence que les mythes pourraient être considérés comme obsolètes et sans utilité dans le monde moderne.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que nous ayons besoin des mythes, car ils nous aident à comprendre notre histoire, nos origines et nos valeurs (Thèse 1). Donc, par définition, il semblerait que les mythes jouent un rôle important dans notre culture (Réponse évidente au sujet, Doxa).
Cependant, si l'on examine de plus près, il semble que l'expérience montre parfois que les mythes peuvent être détournés pour manipuler les masses ou perpétuer des préjugés (Thèse 2). Paradoxalement, on a alors l'impression que les mythes peuvent être nuisibles plutôt que bénéfiques.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous avons réellement besoin des mythes pour comprendre notre culture et notre identité, ou bien sont-ils devenus des outils de manipulation et de désinformation ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, nous examinerons en détail les raisons pour lesquelles les mythes sont considérés comme nécessaires et comment ils ont contribué à façonner notre société. Puis, nous verrons les critiques et les dangers potentiels liés à l'utilisation des mythes. Enfin, nous nous demanderons si les mythes ont toujours leur place dans notre monde moderne, et comment ils pourraient être réinterprétés ou repensés pour répondre aux besoins contemporains.