• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La nature invite-t-elle à la contemplation ou à l'action ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La nature invite-t-elle à la contemplation ou à l'action ? Si on suppose qu'effectivement la nature invite à la contemplation, alors cela implique que l'on doit prendre le temps d'apprécier la beauté et la tranquillité de notre environnement naturel. Au contraire, si on nie qu'effectivement la nature invite à la contemplation, alors cela a pour conséquences que l'on doit plutôt se concentrer sur l'interaction et l'engagement avec la nature.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la nature invite à la contemplation, puisque la beauté des paysages naturels peut susciter en nous un sentiment de calme et de sérénité. Donc, par définition, il semblerait que la contemplation soit la réponse évidente au sujet. Cependant, à y regarder de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la nature nous incite à l'action. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'observation de la nature nous pousse à vouloir protéger et préserver son équilibre, ce qui nécessite une action concrète de notre part.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la nature invite réellement à la contemplation ou plutôt à l'action ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la nature invite effectivement à la contemplation en nous offrant des paysages magnifiques propices à la détente et à la réflexion. Puis, nous verrons que la nature nous incite également à l'action en nous confrontant aux défis environnementaux et en nous poussant à agir pour la préserver. Enfin, nous nous demanderons si la contemplation et l'action ne sont pas complémentaires dans notre relation avec la nature.