La nature nous fournit-elle des outils ?
i) Présentation du paradoxe et définitions:
Le sujet "la nature nous fournit-elle des outils ?" suppose que nous devons examiner si la nature nous offre des moyens pour accomplir certaines tâches. Si on suppose qu'effectivement la nature nous fournit des outils, cela signifie que la nature met à notre disposition des éléments ou des ressources qui facilitent notre travail ou nos actions. Au contraire, si on nie cette affirmation et que la nature ne nous fournit pas d'outils, cela implique que nous devons créer nos propres outils ou utiliser des objets fabriqués par l'homme pour réaliser nos tâches.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation:
À première vue, il semble que la nature nous fournisse des outils puisque nous pouvons observer des éléments dans la nature qui peuvent être utilisés pour effectuer certaines actions. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "oui", la nature nous fournit des outils.
Cependant, si l'on examine plus en détail, il apparaît que l'expérience montre souvent que nous devons créer des outils spécifiques pour répondre à nos besoins. Paradoxalement, on a alors l'impression que la nature ne nous fournit pas directement des outils, mais qu'elle nous donne plutôt des matériaux bruts qui nécessitent une transformation pour devenir des outils utiles.
iii) Problématique:
On peut alors se demander : est-ce que la nature nous fournit réellement des outils préfabriqués ou est-ce que nous devons nous-mêmes créer les outils en transformant les matériaux naturels ?
iv) Annonce du plan:
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les éléments qui soutiennent l'idée que la nature nous fournit des outils, en présentant des exemples concrets de ces outils trouvés dans la nature. Ensuite, nous verrons que la nature nous offre plutôt des matériaux bruts qui nécessitent une transformation pour devenir des outils utilisables. Enfin, nous nous demanderons si la création d'outils par l'homme peut être considérée comme une extension ou une amélioration des outils déjà présents dans la nature.