• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'est-ce qu'un geste artistique ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un geste artistique ? Si on suppose qu'effectivement un geste artistique est une action créative exprimant une vision personnelle et suscitant une réaction esthétique, alors cela implique que l'art peut prendre de nombreuses formes, telles que la peinture, la musique, la danse, le théâtre, etc. Au contraire, si on nie qu'effectivement un geste artistique est limité à une action créative et esthétique, alors cela a pour conséquences que des actions quotidiennes ordinaires pourraient également être considérées comme artistiques.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, un geste artistique est une action créative exprimant une vision personnelle et suscitant une réaction esthétique. Donc, par définition, il semblerait que la création artistique soit réservée à des domaines spécifiques tels que la peinture, la musique ou la sculpture, où l'expression artistique est évidente et reconnue par tous (doxa).
Si à première vue on peut soutenir que n'importe quelle action peut être considérée comme artistique, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines actions sont plus facilement perçues comme artistiques que d'autres. En effet, des exemples tels qu'un simple coup de pinceau sur une toile vierge ou une danse improvisée peuvent être interprétés comme des gestes artistiques. Paradoxalement, on a alors l'impression que des actions du quotidien, comme faire la cuisine ou marcher dans la rue, pourraient également être considérées comme artistiques si elles sont réalisées avec une intention créative et esthétique.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que seul un certain type d'action créative et esthétique peut être