La nature peut-elle avoir des droits ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous intéresse est le suivant : "La nature peut-elle avoir des droits ?" Si on suppose qu'effectivement la nature a des droits, alors cela implique que les êtres humains ont des devoirs envers elle et qu'ils doivent la respecter. Au contraire, si on nie qu'effectivement la nature a des droits, alors cela a pour conséquences que les êtres humains peuvent l'exploiter et la détruire sans limites.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque la nature est considérée comme un objet inanimé et ne peut donc pas avoir de droits. Donc, par définition, il semblerait que les êtres humains ont le droit de l'utiliser à leur guise. Cependant, si l'on examine plus profondément la question, on peut soutenir que la nature a des droits car elle est un élément essentiel de notre planète et que les êtres humains ont la responsabilité de la protéger. Paradoxalement, on a alors l'impression que les êtres humains ont des droits sur la nature, mais que la nature elle-même n'a pas de droits.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les êtres humains ont le droit d'utiliser la nature à leur guise ou bien est-ce que la nature a des droits qu'il faut respecter ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la nature est un élément vital pour notre planète et qu'il est donc important de la protéger. Puis nous verrons que les êtres humains ont souvent tendance à abuser de la nature et qu'il est donc nécessaire de mettre en place des règles pour la protéger. Enfin, nous nous demanderons si les êtres humains peuvent réellement respecter les droits de la nature ou s'ils sont condamnés à l'exploiter. Par exemple, nous pourrons citer des cas concrets de destruction de la nature comme la déforestation ou la pollution des océans.