• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La nature peut-elle être injuste ?

I) Présentation du paradoxe et des définitions :
La question posée est la suivante : "La nature peut-elle être injuste ?". Si on suppose qu'effectivement la nature peut être injuste, alors cela implique que certaines personnes naissent avec des avantages tandis que d'autres naissent avec des désavantages, sans que cela ne soit mérité. Au contraire, si on nie que la nature puisse être injuste, alors cela signifie que tout ce qui arrive est juste et équitable.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que la réponse soit non, puisque la nature suit des lois immuables et ne peut pas être tenue responsable de ce qui arrive aux individus. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit non. Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que la nature peut être injuste, car certains individus naissent avec des maladies ou des handicaps qui les empêchent de mener une vie normale. Paradoxalement, on a alors l'impression que la nature est injuste, même si cela va à l'encontre de la réponse évidente.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que la nature est juste et équitable, ou bien peut-elle être injuste envers certains individus ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que la nature suit des lois immuables qui ne peuvent pas être considérées comme injustes. Puis, nous verrons que malgré cela, certains individus peuvent être désavantagés par rapport à d'autres, ce qui peut sembler injuste. Enfin, nous nous demanderons si la nature est véritablement injuste, ou si cette impression est due à notre propre perception subjective des choses. Par exemple, on peut prendre l'exemple des personnes nées avec des maladies génétiques qui les empêchent de mener une vie normale, ou encore des personnes qui naissent dans des pays pauvres où les conditions de vie sont très difficiles.