Doit-on avoir peur de la technique ?
Bien sûr, je vais te guider pas à pas dans la rédaction de cette dissertation sur le sujet "Doit-on avoir peur de la technique ?" en utilisant cette méthode. Commençons !
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est "Doit-on avoir peur de la technique ?" Pour comprendre ce paradoxe, examinons deux définitions contradictoires. Si on suppose qu'effectivement la technique est une source de progrès et d'amélioration, alors cela implique que nous devrions l'accepter et ne pas en avoir peur. Au contraire, si on nie qu'effectivement la technique peut avoir des conséquences négatives sur notre vie et notre société, cela signifie que nous devrions être prudents et avoir peur de ses éventuels effets néfastes.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que nous ne devrions pas avoir peur de la technique, car elle nous permet d'accomplir des tâches plus rapidement et efficacement. Par conséquent, selon la définition positive de la technique, il semblerait que nous devrions embrasser son développement sans crainte. Cependant, si nous examinons de plus près, l'expérience montre souvent que la technique peut également avoir des conséquences négatives. Paradoxalement, nous avons alors l'impression que la technique peut nous rendre dépendants, nous isoler socialement ou même menacer certains emplois.
III) Problématique :
Face à ces deux alternatives contradictoires, nous pouvons nous demander : est-ce que nous devrions embrasser la technique sans crainte ou bien devrions-nous être prudents et avoir peur de ses effets néfastes ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous allons examiner les avantages de la technique et pourquoi nous ne devr