• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La nature peut-elle nous indiquer ce que nous devons faire ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre dissertation est le suivant : "La nature peut-elle nous indiquer ce que nous devons faire ?". Si on suppose qu'effectivement, la nature est un guide fiable pour nos choix et nos actions, alors cela implique que nous devons nous conformer aux lois et aux règles de la nature. Au contraire, si on nie qu'effectivement la nature peut nous guider, cela a pour conséquences que nous sommes libres de faire ce que nous voulons, sans tenir compte des lois naturelles.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, la nature peut nous indiquer ce que nous devons faire, puisque nous faisons partie intégrante de la nature et que nous sommes soumis à ses lois. Donc, par définition, il semblerait que la nature soit un guide fiable pour nos choix et nos actions, ce qui correspond à la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que la nature peut nous guider, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la nature ne nous donne pas de réponse claire à nos questions et à nos dilemmes moraux. Paradoxalement, on a alors l'impression que nous sommes seuls face à nos choix et que nous devons agir en fonction de nos propres valeurs et de notre propre jugement moral.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que la nature peut réellement nous indiquer ce que nous devons faire, ou bien sommes-nous libres de faire nos propres choix, en fonction de nos valeurs et de notre propre jugement moral ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que la nature peut effectivement nous donner des indications sur ce que nous devons faire, en fonction de nos besoins et de nos contraintes naturelles. Puis nous verrons que la nature ne peut pas toujours répondre à nos questions morales les plus complexes, car elle est souvent imprévisible et chaotique. Enfin, nous nous demanderons si nous devons nous fier à la nature pour nos choix et nos actions, ou bien si nous devons nous appuyer sur notre propre jugement moral et nos propres valeurs. Par exemple, nous pourrions illustrer notre propos en évoquant le dilemme moral de la protection de l'environnement, où la nature semble nous indiquer que nous devons la préserver, mais où nos choix dépendent également de nos valeurs et de notre propre jugement moral.