• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La nature se donne-t-elle à penser ?

i) Présentation du paradoxe et définitions : La nature, est-elle une réalité qui se laisse appréhender par la pensée ? Si on suppose qu'effectivement la nature est intelligible et peut être saisie rationnellement, cela implique que nous puissions comprendre les lois qui la régissent et en déduire des connaissances objectives. Au contraire, si on nie cette possibilité et considère que la nature est indéchiffrable, alors cela a pour conséquences que nos connaissances sont limitées et partielles.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation: Il semble, à première vue, que la nature se donne à penser puisque nous pouvons observer des régularités et des lois qui la caractérisent. Donc, par définition, il semblerait que la nature puisse être pensée et comprise (doxa). Si, à première vue, on peut soutenir cela, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent des phénomènes qui contredisent cette réponse évidente (paradoxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que la nature est mystérieuse et insaisissable.
iii) Problématique: On pourra alors se demander: Est-ce que la nature se donne réellement à penser ou bien est-ce qu'elle demeure insondable et inatteignable pour notre entendement ?
iv) Annonce du plan: Dans un premier temps, il s'agira de voir que notre capacité de comprendre la nature à travers les sciences nous permet d'appréhender certains de ses aspects. Puis, nous verrons que malgré cela, il existe des limites à notre compréhension qui nous empêchent de saisir la totalité de la nature. Enfin, nous nous demanderons si la nature peut réellement être pensée ou si elle demeure un mystère au-delà de nos capacités cognitives.