• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La nécessité fait-elle loi ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La nécessité est souvent considérée comme une contrainte incontournable à laquelle il faut se plier. Si on suppose qu'effectivement, la nécessité fait loi, cela implique que les individus doivent se soumettre à des règles et des obligations pour atteindre leurs objectifs. Au contraire, si on nie qu'effectivement la nécessité fait loi, cela a pour conséquence que les individus peuvent agir de manière libre et autonome, sans être contraints par des normes extérieures.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la nécessité fasse loi, puisque sans elle, les individus risquent de ne pas atteindre leurs objectifs et de perdre en efficacité. Donc, par définition, il semblerait que la nécessité soit indispensable pour atteindre le succès, ce qui correspond à la réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, si on approfondit la question, on peut soutenir que la nécessité ne fait pas toujours loi, car certains individus ont réussi à atteindre leurs objectifs en dérogeant aux normes. Paradoxalement, on a alors l'impression que la nécessité peut parfois être un frein à la réussite.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la nécessité fait toujours loi, ou bien peut-on réussir sans se conformer aux normes établies ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la nécessité peut effectivement être un frein à la réussite. Puis, nous verrons que certains individus ont réussi à contourner les normes pour atteindre leurs objectifs. Enfin, nous nous demanderons si la nécessité est réellement indispensable pour réussir. Par exemple, on peut citer des entrepreneurs qui ont réussi en dérogeant aux normes établies, ou encore des sportifs qui ont atteint des résultats exceptionnels sans se conformer aux entraînements traditionnels.