Doit-on bien juger pour bien faire ?
Bien sûr ! Voici une explication étape par étape de la méthode de dissertation, en utilisant le sujet "Doit-on bien juger pour bien faire ?" :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est "Doit-on bien juger pour bien faire ?". Si nous supposons qu'effectivement, pour bien faire, il est nécessaire de bien juger, cela implique que nos décisions et actions doivent être basées sur une évaluation précise et juste des situations. Au contraire, si nous nions que bien juger est nécessaire pour bien faire, cela signifie que d'autres facteurs peuvent également influencer nos actions, tels que l'intuition ou les circonstances particulières.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, on pourrait penser que pour bien faire, il est essentiel de bien juger. En effet, selon cette première thèse, en prenant des décisions éclairées et en évaluant correctement les situations, nous augmentons nos chances d'obtenir de bons résultats. C'est ce que l'on pourrait appeler une réponse évidente, une idée acceptée par la majorité des gens.
Cependant, il semble que l'expérience montre souvent un paradoxe. Parfois, malgré nos meilleurs jugements et évaluations, les résultats ne sont pas toujours satisfaisants. Par conséquent, on peut remettre en question la réponse évidente et soutenir une deuxième thèse : bien faire ne dépend pas uniquement du fait de bien juger, mais également d'autres facteurs tels que la chance, les circonstances imprévues ou même l'intuition. Ce paradoxe nous amène à nous demander si le fait de bien juger est réellement nécessaire pour bien faire.
Pour illustrer cela, prenons un exemple. Imaginons que tu passes un examen et que tu étudies intensément pour obtenir une bonne note.