• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La neige est-elle blanche ?

Bien sûr, voici la méthode de dissertation étape par étape appliquée au sujet "La neige est-elle blanche ?":

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le caractère de la neige en tant que blanche. Si l'on suppose qu'effectivement, la neige est constituée de cristaux de glace transparents, cela implique que la neige n'a pas de couleur intrinsèque. Au contraire, si on nie cette idée et que l'on considère que la neige est blanche en apparence, cela a pour conséquence que la neige a une couleur.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble évident que la neige est blanche, car c'est ce que nous percevons. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente soit que la neige est blanche (doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, il semble que cette réponse soit paradoxale, car les cristaux de glace qui la composent sont transparents. Paradoxalement, il y a une différence entre ce que nous voyons et ce qui constitue réellement la neige.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la neige est blanche par nature, ou est-ce que sa blancheur est une illusion due à notre perception ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons la composition de la neige et pourquoi elle semble blanche à nos yeux. Ensuite, nous aborderons la question de la perception et de l'illusion visuelle. Enfin, nous nous interrogerons sur la nature réelle de la couleur de la neige, en considérant les arguments scientifiques et philosophiques.