La non-violence est-elle un principe d'action efficace ?
i) Présentation du paradoxe et définitions : La non-violence est un principe d'action qui consiste à rejeter l'usage de la force physique ou verbale pour résoudre les conflits. Si on suppose qu'effectivement la non-violence est efficace, alors cela implique que des solutions pacifiques peuvent être trouvées et que les relations entre les individus peuvent s'améliorer. Au contraire, si on nie qu'effectivement la non-violence est efficace, cela a pour conséquences que les problèmes peuvent persister et que des actions violentes peuvent être perpétrées.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation : Il semble à première vue que oui, la non-violence est un principe d'action efficace. En effet, en adoptant des approches pacifiques, des mouvements tels que celui de Mahatma Gandhi ou de Martin Luther King ont réussi à obtenir des avancées significatives dans la lutte pour les droits civiques. Ainsi, il semblerait que la non-violence soit une réponse évidente au sujet, ancrée dans l'opinion commune. Cependant, il existe également des situations où la non-violence ne semble pas toujours être efficace. Paradoxalement, certaines expériences montrent que dans des conflits extrêmes ou avec des oppressions systémiques, la non-violence peut ne pas être suffisante pour susciter des changements concrets.
iii) Problématique : On pourra alors se demander : Est-ce que la non-violence est réellement un principe d'action efficace dans tous les contextes ?
iv) Annonce du plan : Dans un premier temps, il s'agira de voir les réussites de la non-violence, en montrant comment des mouvements pacifiques ont pu conduire à des changements importants. Puis, nous aborderons les limites de la non-violence face à des situations de conflit intense ou d'oppression systémique. Enfin, nous nous demanderons si la non-violence peut être combinée à d'autres formes d'action pour maximiser son efficacité.