La non-violence peut-elle être considérée comme un instrument de lutte efficace dans le domaine politique ?
Voici un exemple de dissertation en utilisant la méthode proposée :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La non-violence peut-elle être considérée comme un instrument de lutte efficace dans le domaine politique ? Si on suppose qu'effectivement la non-violence est un moyen efficace de lutte politique, alors cela implique que des actions pacifiques telles que les manifestations, les boycotts ou les grèves peuvent conduire à des changements significatifs dans la société. Au contraire, si on nie que la non-violence soit un instrument efficace de lutte politique, alors cela signifie que des méthodes plus radicales et violentes, comme la révolution armée, peuvent être nécessaires pour obtenir des résultats politiques concrets.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la non-violence puisse être considérée comme un instrument de lutte efficace dans le domaine politique, puisque des exemples historiques tels que le mouvement de Gandhi en Inde ou le mouvement des droits civiques aux États-Unis ont démontré le pouvoir de la résistance pacifique. Donc, par définition, il semblerait que la non-violence soit une réponse évidente au sujet, une "doxa". Cependant, si l'on examine de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des actions non-violentes peuvent être ignorées ou réprimées par des régimes autoritaires. Paradoxalement, on a alors l'impression que la non-violence peut être inefficace dans certains contextes politiques.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la non-violence est réellement un instrument de lutte efficace dans le domaine politique, ou bien faut-il recourir à des méthodes plus violentes pour obtenir des résultats concrets ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner