La notion d'échanges n'a-t-elle de sens qu'économique ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La notion d'échanges n'a-t-elle de sens qu'économique ? Si on suppose qu'effectivement les échanges ne se limitent qu'à des transactions économiques, alors cela implique que toute forme d'échange hors de ce cadre serait dénuée de sens. Au contraire, si on nie qu'effectivement les échanges se limitent à l'économie, alors cela a pour conséquences que les échanges peuvent revêtir d'autres formes et avoir d'autres significations.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, la notion d'échanges n'a de sens qu'économique, puisque les échanges sont souvent associés à des transactions financières et à la valeur marchande. Donc, par définition, il semblerait que les échanges soient uniquement liés à l'économie, ce qui correspond à la réponse évidente selon la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que les échanges ne se limitent pas à l'économie, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les échanges ont lieu dans d'autres domaines, tels que les échanges culturels, les échanges linguistiques, les échanges de savoirs, etc. Paradoxalement, on a alors l'impression que les échanges peuvent avoir un sens en dehors du cadre économique.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que les échanges n'ont réellement de sens qu'économique, ou bien est-ce qu'ils peuvent également avoir une signification dans d'autres domaines ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier moment, il s'agira de voir que les échanges économiques sont effectivement prédominants et ont une importance cruciale dans notre société. Puis nous verrons que les échanges peuvent également prendre d'autres formes et avoir une signification dans des domaines non-économiques. Enfin, nous nous demanderons si les échanges non-économiques peuvent être considérés comme ayant un sens équivalent aux échanges économiques.