La notion d'inconscient introduit-elle la fatalité dans la vie de l'être humain ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La notion d'inconscient introduit-elle la fatalité dans la vie de l'être humain ? Si on suppose qu'effectivement l'inconscient existe et influence nos actions de manière inconsciente, alors cela implique que nos choix et nos comportements sont déterminés par des forces qui échappent à notre conscience. Au contraire, si on nie l'existence de l'inconscient ou son influence sur nos vies, cela a pour conséquences que nos actions sont entièrement guidées par notre volonté consciente.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, l'inconscient introduit la fatalité dans la vie de l'être humain, puisque si l'inconscient influence nos actions sans que nous en soyons conscients, cela signifie que nous ne sommes pas totalement maîtres de nos choix. Donc, par définition, il semblerait que notre destin soit en partie déterminé par des forces inconscientes (réponse évidente au sujet, doxa).
Si à première vue on peut soutenir que l'inconscient n'introduit pas la fatalité dans la vie de l'être humain, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nos actions sont influencées par des motivations et des désirs dont nous n'avons pas conscience. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre destin est en partie déterminé par des forces qui échappent à notre volonté consciente (contredire la réponse évidente, para-doxa).
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que notre destin est déterminé par des forces inconscientes ou bien est-ce que nous avons réellement le libre arbitre pour choisir nos actions ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier moment, il s'agira de voir que l'inconscient peut effectivement influencer nos actions et introduire une certaine fatalité dans notre vie. Puis, nous verrons que malgré cette influence, nous conservons tout de même une part de libre arbitre. Enfin, nous nous demanderons si la connaissance de l'inconscient peut nous permettre de mieux comprendre et maîtriser notre destin.