La notion d'inconscient psychique est-elle contradictoire ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La notion d'inconscient psychique est-elle contradictoire ? Si on suppose qu'effectivement, l'inconscient psychique existe, alors cela implique que les processus mentaux peuvent se produire en dehors de la conscience et que ces processus peuvent influencer le comportement sans que la personne en soit consciente. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'inconscient psychique existe, alors cela a pour conséquences que tout comportement peut être expliqué par la conscience et que les processus mentaux ne peuvent pas se produire en dehors de la conscience.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la notion d'inconscient psychique est contradictoire, puisque si l'inconscient psychique existe, cela signifie que les processus mentaux peuvent se produire en dehors de la conscience, ce qui contredit la notion de conscience comme étant la seule source de comportement. Donc, par définition, il semblerait que la notion d'inconscient psychique est contradictoire, ce qui représente la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la notion d'inconscient psychique n'est pas contradictoire, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les comportements ne peuvent pas être expliqués entièrement par la conscience. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'inconscient psychique existe et que les processus mentaux peuvent se produire en dehors de la conscience.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la notion d'inconscient psychique est contradictoire ou bien est-ce qu'elle peut être expliquée par l'expérience et les comportements humains ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que la notion d'inconscient psychique est en effet contradictoire en théorie, mais que l'expérience montre que les comportements humains ne peuvent pas être expliqués entièrement par la conscience. Puis nous verrons que l'inconscient psychique peut être expliqué par l'expérience et les comportements humains. Enfin, nous nous demanderons si la notion d'inconscient psychique est réellement contradictoire ou si elle peut être expliquée par une autre théorie.