La notion d'intérêt général est-elle une illusion ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La notion d'intérêt général est-elle une illusion ? Si on suppose qu'effectivement l'intérêt général existe, alors cela implique que les décisions et actions prises dans une société sont guidées par le bien commun et le bénéfice de tous. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'intérêt général existe, alors cela a pour conséquences que les décisions et actions sont motivées par des intérêts particuliers et égoïstes.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, l'intérêt général existe, puisque cela garantirait une harmonie sociale et une justice pour tous. Donc, par définition, il semblerait que l'intérêt général soit une réalité évidente, une doxa. Cependant, si l'on examine de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les décisions prises par les gouvernements et les acteurs politiques sont souvent influencées par des intérêts particuliers, créant ainsi une paradoxale illusion de l'intérêt général.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'intérêt général est réellement présent dans les décisions et actions de la société, ou bien est-ce une illusion créée par des intérêts particuliers ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'intérêt général peut être une réalité dans certaines situations, en examinant des exemples concrets. Puis, nous verrons que l'influence des intérêts particuliers peut souvent prévaloir, en analysant des cas où l'intérêt général est négligé. Enfin, nous nous demanderons si une conciliation entre l'intérêt général et les intérêts particuliers est possible, en explorant des pistes de solutions pour éviter l'illusion de l'intérêt général.