• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La notion d'obligation est-elle indispensable à la morale ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

La notion d'obligation est-elle indispensable à la morale ? Si on suppose qu'effectivement l'obligation est indispensable à la morale, alors cela implique que la morale ne peut exister sans un ensemble de règles contraignantes à respecter. Au contraire, si on nie que l'obligation est indispensable à la morale, alors cela a pour conséquences que la morale n'a pas besoin de règles strictes pour être efficace.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, l'obligation est indispensable à la morale, puisque sans elle, les individus ne seraient pas contraints de respecter les règles morales. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet est que l'obligation est nécessaire pour la morale (doxa).
Cependant, si l'on examine de plus près la question, on peut soutenir que l'obligation n'est pas indispensable à la morale. En effet, l'expérience montre bien souvent que les individus peuvent agir moralement sans être obligés de le faire. Paradoxalement, on a alors l'impression que la morale est plus efficace lorsqu'elle n'est pas basée sur des règles strictes.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que l'obligation est nécessaire à la morale ou bien est-ce que la morale peut exister sans être basée sur des règles strictes ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'obligation n'est pas toujours nécessaire pour agir moralement. Puis, nous verrons que la morale peut être plus efficace lorsqu'elle n'est pas basée sur des règles strictes. Enfin, nous nous demanderons si l'obligation est réellement indispensable à la morale.
Exemple :
Pour illustrer ce paradoxe, on peut prendre l'exemple de la charité. Si l'on considère que l'obligation est indispensable à la morale, alors donner de l'argent à une association caritative ne serait moral que si cette action est contrainte par une règle ou une loi. Au contraire, si l'on considère que l'obligation n'est pas indispensable à la morale, alors donner de l'argent à une association caritative par choix personnel et par altruisme serait tout aussi moral. Ce qui importe, c'est l'intention derrière l'action, et non pas la contrainte qui pousse à l'action.