• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La notion de barbarie a-t-elle un sens ?

Voici une proposition de dissertation en suivant la méthode donnée :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
La notion de barbarie a-t-elle un sens ? Si on suppose qu'effectivement la barbarie existe, alors cela implique que certaines actions ou comportements peuvent être considérés comme barbares. Au contraire, si on nie l'existence de la barbarie, cela signifie que tous les actes humains sont relativement équivalents et qu'il n'y a pas de distinction morale claire entre eux.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la barbarie ait un sens, puisque certains actes, tels que le meurtre ou la torture, sont généralement perçus comme barbares. Donc, par définition, il semblerait que la barbarie existe et puisse être identifiée comme telle, ce qui correspond à la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si l'on examine de plus près la question, il apparaît que l'expérience montre souvent des situations où la frontière entre la barbarie et la civilisation devient floue. Paradoxalement, dans certains contextes historiques ou culturels, des actes considérés comme barbares dans un cadre donné peuvent être perçus comme acceptables voire justifiés. Cela remet en question la réponse évidente et crée un paradoxe. Par exemple, les pratiques de sacrifice humain chez certaines civilisations anciennes étaient considérées comme normales et légitimes à l'époque, mais sont aujourd'hui jugées barbares.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la notion de barbarie est universelle et objective, ou bien est-elle relative et subjective, dépendant du contexte culturel, historique et des normes morales ?
IV)