• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Avons-nous des devoirs envers autrui ?

Bien sûr, voici un exemple de dissertation en suivant la méthode que vous avez donnée, en utilisant le sujet "Avons-nous des devoirs envers autrui ?":



I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet qui nous occupe est le suivant : "Avons-nous des devoirs envers autrui ?" Si on suppose qu'effectivement nous avons des devoirs envers autrui, cela implique que nous avons des obligations et des responsabilités envers les autres membres de la société. En revanche, si l'on nie l'existence de tels devoirs envers autrui, cela signifie que nous sommes libres de poursuivre nos intérêts personnels sans tenir compte des besoins ou des droits des autres.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

À première vue, il semble que nous avons effectivement des devoirs envers autrui, car nous vivons en société et sommes liés par un ensemble de normes sociales et morales. Par conséquent, il semblerait que la réponse évidente soit "oui, nous avons des devoirs envers autrui" (Doxa).
Cependant, si l'on creuse un peu plus, on peut soutenir que l'individu a le droit de poursuivre ses intérêts personnels sans nécessairement avoir des devoirs envers autrui. Paradoxalement, il semble que certaines situations montrent que les individus agissent de manière égoïste sans tenir compte des besoins d'autrui.







III) Problématique :

La question qui se pose est la suivante : est-ce que nous avons effectivement des devoirs envers autrui, ou bien sommes-nous libres de poursuivre nos intérêts personnels sans considération pour les autres ?





IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'existence de devoirs envers autrui, en mettant en lumière les normes sociales et morales qui les sous-tendent. Puis, nous aborderons les arguments en faveur de la liberté individuelle sans devoirs envers autrui. Enfin, nous nous demanderons si une synthèse entre ces deux positions est possible, et comment concilier nos devoirs envers autrui avec notre liberté individuelle.