• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La notion de justice est-elle relative ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La notion de justice est-elle relative ? Si on suppose qu'effectivement la justice est relative, alors cela implique que chaque individu aurait sa propre définition de la justice, basée sur ses propres valeurs et expériences. Au contraire, si on nie qu'effectivement la justice est relative, alors cela a pour conséquences que la justice serait universelle, applicable à tous de la même manière.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la justice est relative, puisque chaque individu a une perception différente de ce qui est juste ou injuste en fonction de sa culture, son éducation et ses expériences. Donc, par définition, il semblerait que la justice ne puisse pas être universelle. Cependant, si l'on considère que la justice est universelle, cela impliquerait que les mêmes lois et règles s'appliquent à tous, indépendamment de leur culture et de leur situation. Paradoxalement, l'expérience montre que les lois et règles ne sont pas toujours justes pour tous, ce qui contredit la réponse évidente.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la justice est relative ou bien est-ce qu'elle est universelle ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la justice peut être relative en fonction des cultures et des contextes. Puis nous verrons que la justice universelle peut être mise en place grâce à des lois et des règles communes. Enfin, nous nous demanderons si la justice universelle est réellement juste pour tous les individus, en prenant en compte les différences culturelles et les situations particulières. Par exemple, on peut citer le cas de la peine de mort, considérée comme juste dans certains pays mais comme inhumaine dans d'autres.