Doit-on changer ses désirs, plutôt que l'ordre du monde ?
Bien sûr ! Voici comment tu peux suivre cette méthode pour rédiger ta dissertation sur le sujet : "Doit-on changer ses désirs, plutôt que l'ordre du monde ?"
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le paradoxe ici est de savoir s'il est préférable de changer nos désirs personnels ou de chercher à changer l'ordre du monde dans lequel nous vivons. Si nous supposons qu'effectivement, nous devons changer nos désirs, cela implique que nous devons adapter nos souhaits et aspirations aux contraintes de l'ordre du monde. En revanche, si nous nions cette supposition et pensons plutôt qu'il faut changer l'ordre du monde, cela signifie que nous devons remettre en question les structures et les systèmes existants pour les rendre plus conformes à nos désirs.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, on pourrait penser que nous devons changer nos désirs pour nous adapter à l'ordre du monde. En effet, si nous acceptons les contraintes et les réalités de notre environnement, il semblerait logique de modifier nos aspirations pour être en harmonie avec ce qui est réalisable. Cela représente la réponse évidente, ce que l'on appelle la doxa.
Cependant, une expérience courante montre souvent le contraire. Paradoxalement, on a l'impression que nos désirs peuvent être moteurs de changement dans le monde. Par exemple, de nombreux mouvements sociaux et révolutions ont été initiés par des individus qui refusaient de se conformer aux normes et qui voulaient changer l'ordre établi. Ainsi,