La notion de nature humaine a-t-elle un sens ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La notion de nature humaine a-t-elle un sens ? Si on suppose qu'effectivement chaque être humain possède une essence immuable qui le définit en tant que tel, alors cela implique que chaque individu partage des caractéristiques communes et que ces dernières sont innées. Au contraire, si on nie qu'effectivement chaque être humain possède une essence immuable qui le définit en tant que tel, alors cela a pour conséquences que chaque individu est unique et que ses caractéristiques sont acquises au fil de son existence.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la notion de nature humaine a un sens, puisque chaque être humain partage des caractéristiques communes qui le définissent en tant que tel. Donc, par définition, il semblerait que l'être humain possède une essence immuable qui le définit. Cependant, si à première vue on peut soutenir cela, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que chaque individu est unique et que ses caractéristiques sont influencées par son environnement. Paradoxalement, on a alors l'impression que la notion de nature humaine n'a pas de sens.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que chaque être humain possède une essence immuable qui le définit en tant que tel ou bien est-ce que chaque individu est unique et que ses caractéristiques sont influencées par son environnement ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que chaque être humain partage effectivement des caractéristiques communes qui le définissent en tant que tel. Puis, nous verrons que ces caractéristiques sont influencées par l'environnement et que chaque individu est unique. Enfin, nous nous demanderons si la notion de nature humaine a réellement un sens. Par exemple, nous pourrons illustrer notre propos en évoquant les différences culturelles et les changements sociaux qui ont pu influencer la notion de nature humaine au fil du temps.