La notion de nature humaine est-elle contradictoire ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La notion de nature humaine est-elle contradictoire ? Si on suppose qu'effectivement chaque être humain possède une nature innée qui le définit, alors cela implique que chaque individu serait prédisposé à certaines caractéristiques et comportements. Au contraire, si on nie qu'effectivement chaque être humain possède une nature innée qui le définit, alors cela a pour conséquences que chaque individu est le produit de son environnement et de son éducation.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la nature humaine existe, puisque chaque individu partage certaines caractéristiques et comportements communs. Donc, par définition, il semblerait que l'être humain possède une nature innée qui le définit, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que chaque individu est le produit de son environnement et de son éducation, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les individus ont des comportements et des caractéristiques qui ne peuvent être expliqués uniquement par leur environnement et leur éducation. Paradoxalement, on a alors l'impression que chaque individu possède une nature innée qui le définit.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'être humain possède une nature innée qui le définit ou bien est-ce que chaque individu est le produit de son environnement et de son éducation ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'être humain possède des caractéristiques et des comportements communs qui peuvent être expliqués par une nature humaine innée. Puis, nous verrons que chaque individu est également le produit de son environnement et de son éducation, ce qui peut expliquer des différences entre les individus. Enfin, nous nous demanderons si la notion de nature humaine est contradictoire ou si elle peut être conciliée avec l'influence de l'environnement et de l'éducation sur chaque individu. Par exemple, nous pourrions prendre l'exemple de jumeaux identiques qui ont été élevés dans des environnements différents et voir dans quelle mesure leur nature innée et leur environnement ont influencé leur développement.