• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La notion de paradis a-t-elle un sens exclusivement religieux ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La notion de paradis est-elle exclusivement religieuse ? Si on suppose qu'effectivement le paradis est exclusivement religieux, alors cela implique que seules les religions définissent et décrivent le paradis. Au contraire, si on nie qu'effectivement le paradis est exclusivement religieux, alors cela a pour conséquences que d'autres domaines peuvent également évoquer le paradis, tels que la philosophie, la littérature, ou même la culture populaire.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, le paradis a un sens exclusivement religieux, puisque les religions sont souvent associées à la notion de paradis. Donc, par définition, il semblerait que le paradis soit réservé aux croyances religieuses, ce qui correspond à la réponse évidente au sujet, la doxa. Si à première vue on peut soutenir que le paradis n'est pas exclusivement religieux, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que d'autres domaines de la société évoquent également le paradis, ce qui contredit la réponse évidente, créant ainsi une paradoxalité. Paradoxalement, on a alors l'impression que le paradis peut être envisagé au-delà du religieux.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que le paradis est exclusivement religieux ou bien peut-il être envisagé dans d'autres domaines de la société ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que le paradis est effectivement associé aux croyances religieuses, en examinant les différentes conceptions religieuses du paradis. Puis, nous verrons que le paradis peut également être abordé dans d'autres domaines, tels que la philosophie et la littérature, en analysant des exemples concrets. Enfin, nous nous demanderons si le paradis peut être une notion universelle, transcendant les frontières religieuses et culturelles.