Avons-nous des devoirs envers la nature ?
i) Présentation du paradoxe et définitions:
Le sujet est "Avons-nous des devoirs envers la nature ?". Si on suppose qu'effectivement nous avons des devoirs envers la nature, alors cela implique que nous sommes responsables de préserver et de protéger notre environnement. Au contraire, si on nie qu'effectivement nous avons des devoirs envers la nature, cela a pour conséquences que nous pouvons exploiter les ressources naturelles sans aucune limite.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation:
À première vue, il semble que oui, nous avons des devoirs envers la nature, puisque cela signifie que nous devons agir de manière responsable et durable envers notre environnement. Par conséquent, cela suggère que nous devons adopter des modes de vie respectueux de la nature. Cependant, malgré cette réponse évidente, il semble pourtant que l'expérience montre souvent que nous adoptons des comportements destructeurs envers la nature, allant à l'encontre de notre réponse évidente. Paradoxalement, on a alors l'impression que nous ne nous comportons pas toujours de manière responsable envers la nature.
iii) Problématique:
Nous pouvons alors nous demander : Est-ce que nous avons réellement des devoirs envers la nature, ou est-ce que nous les ignorons volontairement ?
iv) Annonce du plan:
Dans un premier temps, il s'agira de voir que nous avons effectivement des devoirs envers la nature en analysant les différents arguments en faveur de cette idée. Puis, nous verrons que malgré cette notion, nous négligeons souvent nos responsabilités envers la nature, en examinant les causes et les conséquences de nos comportements destructeurs. Enfin, nous nous demanderons si nous devons réévaluer notre relation avec la nature et adopter de nouvelles valeurs et pratiques pour préserver notre environnement.