• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Doit-on chasser les artistes de la cité ?

Bien sûr, voici un exemple de dissertation en suivant la méthode que vous avez fournie pour répondre à la question : "Doit-on chasser les artistes de la cité ?"

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Doit-on chasser les artistes de la cité ? Si on suppose qu'effectivement, les artistes apportent un élément de créativité et de diversité culturelle à la cité [Définition 1], alors cela implique que leur présence peut enrichir notre vie communautaire. Au contraire, si on nie qu'effectivement, les artistes sont des perturbateurs sociaux [Définition 2], alors cela a pour conséquences que la cité pourrait être plus stable et ordonnée.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, nous devrions encourager la présence des artistes dans la cité, car ils contribuent à l'épanouissement culturel [Thèse 1]. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente soit de les laisser vivre dans la cité (doxa).
Cependant, si l'on regarde de plus près, il semble que l'expérience montre parfois que certains artistes peuvent causer des troubles ou perturbations dans la cité [Contredire la réponse évidente, para-doxa]. Paradoxalement, on a alors l'impression que la cité pourrait être plus paisible sans leur présence.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la créativité et la diversité culturelle apportées par les artistes justifient leur présence malgré les éventuels troubles qu'ils peuvent causer ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, nous examinerons les contributions positives des artistes à la cité, mettant en lumière leurs apports culturels et artistiques. Puis, nous verrons les aspects négatifs, en examinant comment leur présence peut parfois créer des problèmes sociaux. Enfin, nous nous demanderons si une solution de compromis est possible, où les artistes peuvent contribuer à la cité tout en minimisant les désagréments qu'ils peuvent causer.