• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La paix n'est-elle que l'absence de guerre ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La paix n'est-elle que l'absence de guerre ? Si on suppose qu'effectivement, la paix est seulement l'absence de guerre, alors cela implique que dès qu'il y a une guerre, il n'y a plus de paix. Au contraire, si on nie qu'effectivement la paix est seulement l'absence de guerre, alors cela a pour conséquence que la paix peut être présente même en temps de guerre, dans certaines situations.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la paix n'est que l'absence de guerre, puisque sans guerre, il n'y a pas de violence et donc pas de conflit. Donc, par définition, il semblerait que l'absence de guerre soit équivalente à la paix, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa. Si à première vue on peut soutenir que la paix peut exister même en temps de guerre, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la guerre est synonyme de violence et de souffrance pour les populations concernées, contredisant ainsi la réponse évidente, la para-doxa. Paradoxalement, on a alors l'impression que la paix peut être présente même en temps de guerre, dans certaines situations où il y a une absence de violence et de conflit.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la paix n'est que l'absence de guerre ou bien peut-elle exister même en temps de guerre ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la guerre est souvent synonyme de violence et de souffrance pour les populations concernées, contredisant ainsi l'idée que la paix peut exister même en temps de guerre. Puis, nous verrons que la paix peut être présente même en temps de guerre, dans certaines situations où il y a une absence de violence et de conflit. Enfin, nous nous demanderons si la paix ne pourrait pas être définie comme une absence de violence plutôt que comme une absence de guerre. Par exemple, la présence de forces de maintien de la paix dans une zone de conflit peut permettre de réduire la violence et de favoriser une paix relative, même en temps de guerre.