La paix peut-elle s'accommoder de l'injustice ?
Voici une proposition de développement de la dissertation en utilisant la méthode pas à pas :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La paix peut-elle s'accommoder de l'injustice ? Si on suppose qu'effectivement la paix peut coexister avec l'injustice, alors cela implique que les deux concepts ne sont pas mutuellement exclusifs et peuvent cohabiter dans une société. Au contraire, si on nie qu'effectivement la paix puisse s'accommoder de l'injustice, alors cela signifie que l'injustice est incompatible avec la paix et que l'établissement d'une paix durable nécessite la justice.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la paix peut s'accommoder de l'injustice, puisque dans certaines situations de conflit, des accords de paix ont été conclus en laissant de côté certaines questions de justice. Donc, par définition, il semblerait que la paix puisse tolérer l'injustice, du moins temporairement (réponse évidente au sujet, doxa).
Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'expérience montre bien souvent que l'injustice persiste même après l'établissement d'une paix formelle. Paradoxalement, on a alors l'impression que la paix basée sur l'injustice est fragile et peut engendrer de nouvelles tensions et conflits à long terme. Par exemple, si un accord de paix est conclu en ignorant les revendications légitimes d'une partie, cela peut créer un sentiment d'injustice et de ressentiment, compromettant ainsi la stabilité future.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la paix peut réellement s'accommoder de l'injustice, ou bien est-ce que l'établissement d'une paix durable nécessite la résolution des problèmes de justice ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les arguments en faveur de la compatibilité