• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La paix sociale est-elle une fin en soi ?

Bien sûr, voici une proposition de dissertation en suivant la méthodologie que vous avez fournie :
# I) Présentation du paradoxe et définitions
La question qui se pose est : La paix sociale est-elle une fin en soi ? Si l'on suppose qu'effectivement la paix sociale signifie l'absence de conflits et de troubles sociaux, alors cela implique que la société fonctionne harmonieusement. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement la paix sociale ne soit qu'une fin en soi, cela a pour conséquence que la société pourrait sacrifier d'autres valeurs au nom de la stabilité, comme la justice ou la liberté.
# II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, la paix sociale est une fin en soi, puisque cela garantit la stabilité et le bien-être collectif. Donc, par définition, il semblerait que maintenir la paix sociale soit une évidence (Doxa).
Cependant, à première vue, on peut soutenir que la paix sociale ne doit pas être une fin en soi. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des sociétés qui sacrifient d'autres valeurs au nom de la paix sociale peuvent sombrer dans l'injustice ou l'oppression. Paradoxalement, on a alors l'impression que la quête de paix sociale peut conduire à des conflits latents.
# III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la paix sociale doit être privilégiée au détriment d'autres valeurs, ou bien faut-il trouver un équilibre entre la paix sociale et d'autres impératifs moraux et politiques ?
# IV) Annonce du plan
Dans un premier moment, il s'agira d'examiner les avantages et les justifications de la paix sociale en tant que fin en soi. Puis, nous verrons les limites et les dangers de cette approche en examinant des exemples historiques. Enfin, nous nous demanderons si un compromis entre la paix sociale et d'autres valeurs est possible pour parvenir à une société plus équilibrée et juste.