La parole a-t-elle pour seul but de révéler une vérité ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La parole a-t-elle pour seul but de révéler une vérité ? Si on suppose qu'effectivement la parole a pour seul but de révéler une vérité, alors cela implique que toute parole qui ne révèle pas une vérité est inutile ou même mensongère. Au contraire, si on nie qu'effectivement la parole a pour seul but de révéler une vérité, alors cela a pour conséquences que la parole peut avoir d'autres fonctions telles que persuader, divertir, cacher ou même mentir.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la parole a pour seul but de révéler une vérité, puisque la vérité est une valeur fondamentale dans notre société. Donc, par définition, il semblerait que toute parole qui ne révèle pas une vérité est inutile ou même mensongère, et que la vérité doit être recherchée à tout prix. Si à première vue on peut soutenir que la parole a pour seul but de révéler une vérité, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la parole peut avoir d'autres fonctions, telles que persuader, divertir, cacher ou même mentir. Paradoxalement, on a alors l'impression que la parole peut être utile même si elle ne révèle pas une vérité.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la parole a pour seul but de révéler une vérité ou bien peut-elle avoir d'autres fonctions ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la parole peut avoir d'autres fonctions que révéler une vérité, telles que persuader, divertir, cacher ou même mentir. Puis nous verrons que la vérité n'est pas toujours facile à trouver et que la parole peut être utilisée pour la rechercher. Enfin, nous nous demanderons si la parole peut être utile même si elle ne révèle pas une vérité. Par exemple, on peut citer l'utilisation de la parole dans les œuvres de fiction, qui ont pour but de divertir et de faire réfléchir plutôt que de révéler une vérité factuelle.