La parole est-elle aux animaux ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La parole est-elle aux animaux ? Si on suppose qu'effectivement les animaux ont la capacité de communiquer de manière complexe et intelligible, alors cela implique que l'homme n'est pas le seul être doué de parole. Au contraire, si on nie cette capacité chez les animaux, cela a pour conséquence de limiter la définition de la parole à l'homme.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque la parole est considérée comme une caractéristique unique de l'homme. Donc, par définition, il semblerait que seuls les êtres humains ont la parole. Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les animaux sont capables de communiquer entre eux de manière complexe. Paradoxalement, on a alors l'impression que les animaux ont également la parole, même si celle-ci est différente de celle de l'homme.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : les animaux ont-ils réellement la parole ou est-ce une capacité réservée à l'homme ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les animaux ont effectivement la capacité de communiquer de manière complexe, en se basant sur des exemples concrets d'animaux qui utilisent des signaux sonores ou visuels pour communiquer. Puis, nous verrons que cette communication n'est pas identique à celle de l'homme, car elle est souvent limitée à des besoins spécifiques tels que la nourriture ou la reproduction. Enfin, nous nous demanderons si la capacité de communication des animaux peut être considérée comme de la parole, ou si celle-ci doit être réservée à l'homme en tant que caractéristique unique.