• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La parole est-elle un instrument de domination ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La parole est-elle un instrument de domination ? Si on suppose qu'effectivement la parole peut être utilisée pour dominer les autres, alors cela implique que ceux qui ont le pouvoir de parler ont également le pouvoir de contrôler les autres. Au contraire, si on nie que la parole est un instrument de domination, cela a pour conséquence que la parole est simplement un moyen de communiquer et de s'exprimer librement.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la parole soit effectivement un instrument de domination, puisque ceux qui ont le pouvoir de parler peuvent influencer les autres et imposer leur point de vue. Donc, par définition, il semblerait que ceux qui ont le pouvoir de parler ont également le pouvoir de dominer les autres. Si à première vue on peut soutenir que la parole n'est pas un instrument de domination, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que ceux qui ont le pouvoir de parler ont également le pouvoir de contrôler les autres. Paradoxalement, on a alors l'impression que la parole peut être à la fois un moyen de communication et un instrument de domination.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la parole est véritablement un instrument de domination ou simplement un moyen de communiquer et de s'exprimer librement ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la parole peut effectivement être utilisée comme un instrument de domination, en examinant des exemples concrets de situations où la parole a été utilisée pour contrôler les autres. Puis, nous verrons que la parole peut également être un moyen de communiquer et de s'exprimer librement, en examinant des exemples de situations où la parole a été utilisée pour favoriser le dialogue et l'échange d'idées. Enfin, nous nous demanderons si la parole peut être à la fois un moyen de communication et un instrument de domination, en examinant des situations où la parole a été utilisée de manière ambiguÙ, à la fois pour communiquer et pour dominer les autres.