• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Doit-on considérer la religion comme ennemie de la raison ?

Bien sûr, je vais t'aider à suivre cette méthode étape par étape pour écrire ta dissertation sur le sujet "Doit-on considérer la religion comme ennemie de la raison ?"

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pour commencer, il est important de présenter le paradoxe de ce sujet. Si on suppose qu'effectivement la religion est ennemie de la raison, cela implique que la religion est opposée à la raison, qu'elle la combat et qu'elle l'empêche de se développer. Au contraire, si on nie qu'effectivement la religion est ennemie de la raison, cela a pour conséquences que la religion et la raison peuvent coexister et même se compléter.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Maintenant, il faut énoncer les alternatives et problématiser le sujet. Il semble à première vue que la réponse évidente au sujet soit "oui", puisque la religion est souvent associée à des croyances irrationnelles et des dogmes qui vont à l'encontre de la raison. Donc, par définition, il semblerait que la religion soit ennemie de la raison. Cependant, si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la religion et la raison peuvent coexister. Paradoxalement, on a alors l'impression que la religion peut même aider à développer la raison, en encourageant la réflexion et la recherche de sens.

III) Problématique :
À ce stade, il est important de poser une problématique. On pourra alors se demander : est-ce que la religion est réellement ennemie de la raison, ou bien est-ce que la religion et la raison peuvent coexister et se compléter ?

IV) Annonce du plan :
Enfin, il faut annoncer le plan de la dissertation. Dans un premier temps, il s'agira de voir que la religion peut effectivement être considérée comme ennemie de la raison, en examinant les arguments qui soutiennent cette thèse. Puis, nous verrons que la religion et la raison peuvent coexister et même se compléter, en examinant les arguments qui soutiennent cette autre thèse. Enfin, nous nous demanderons si la religion peut réellement aider à développer la raison, en examinant les exemples de croyants qui ont utilisé leur foi pour approfondir leur réflexion et leur connaissance.