• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La parole rapproche-t-elle les hommes ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La parole, cet outil de communication indispensable, permet de transmettre des informations et de créer des liens entre les individus. Cependant, si on suppose qu'effectivement la parole rapproche les hommes, cela implique que les relations entre les individus devraient être harmonieuses et que les conflits seraient rares. Au contraire, si on nie qu'effectivement la parole rapproche les hommes, cela a pour conséquences que les individus seraient isolés et que les relations sociales seraient difficiles.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la parole rapproche les hommes, puisque les échanges verbaux permettent de mieux se comprendre et de mieux se connaître. Donc, par définition, il semblerait que la parole soit un vecteur de lien social, une évidence pour la plupart des gens.
Cependant, à y regarder de plus près, on peut soutenir que la parole peut également éloigner les hommes, car elle peut être source de malentendus et de conflits. Paradoxalement, on a alors l'impression que la parole peut être à la fois un outil de rapprochement et de distance entre les individus.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la parole rapproche réellement les hommes ou bien peut-elle également les éloigner ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la parole peut effectivement rapprocher les hommes en permettant une meilleure compréhension mutuelle. Puis, nous verrons que la parole peut également être source de conflits et éloigner les individus. Enfin, nous nous demanderons si la parole peut être considérée comme un véritable outil de rapprochement social malgré les risques de malentendus et de conflits. Par exemple, on pourrait citer des situations où la parole a permis de résoudre des conflits ou des exemples où elle a au contraire créé des tensions entre les individus.