Doit-on considérer les êtres vivants comme des choses ?
Bien sûr, voici comment suivre la méthode pas à pas pour faire la dissertation sur le sujet "Doit-on considérer les êtres vivants comme des choses ?" en expliquant chaque étape comme si je m'adressais à un lycéen :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Sujet : Doit-on considérer les êtres vivants comme des choses ?
Si on suppose qu'effectivement les êtres vivants sont des choses, alors cela implique que nous les traitons de la même manière que des objets inanimés. Par exemple, nous pourrions les exploiter sans considérer leur bien-être.
Au contraire, si on nie qu'effectivement les êtres vivants sont des choses, alors cela a pour conséquences que nous devons reconnaître leur valeur intrinsèque et leur capacité à ressentir la douleur ou le bonheur.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque les êtres vivants ont une conscience et une sensibilité, ce qui les distingue fondamentalement des objets inanimés. Donc, par définition, il semblerait que nous ne devrions pas les considérer comme des choses (réponse évidente).
Cependant, si à première vue on peut soutenir que les êtres vivants sont différents des objets inanimés, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nous traitons parfois les animaux, par exemple, comme de simples ressources sans tenir compte de leurs besoins (para-doxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que nous les considérons comme des choses.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les êtres vivants devraient être considérés comme des choses, ou bien devrions-nous reconnaître leur nature unique et les traiter différemment ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que les êtres vivants possèdent des caractéristiques qui les distinguent des objets inanimés, comme la conscience et la sensibilité. Puis, nous verrons que malgré cela, il existe des situations où ils sont traités comme des choses. Enfin, nous nous demanderons si nous devrions changer notre perspective et adopter un traitement différent pour les êtres vivants.
J'espère que cela t'aide à comprendre comment structurer ta dissertation sur ce sujet ! N'hésite pas si tu as d'autres questions.