• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La passion de la vérité peut-elle être source d'erreur ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La passion de la vérité peut-elle être source d'erreur ? Si on suppose qu'effectivement la passion de la vérité pousse les individus à rechercher et à défendre la vérité à tout prix, alors cela implique que cette passion peut parfois conduire à des erreurs. Au contraire, si on nie qu'effectivement la passion de la vérité puisse engendrer des erreurs, alors cela signifie que cette passion est toujours garante de la vérité et ne peut être source d'erreur.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, la passion de la vérité peut être source d'erreur, puisque lorsque l'on recherche la vérité de manière excessive, on peut être aveuglé par nos propres préjugés et biais cognitifs. Donc, par définition, il semblerait que la passion de la vérité puisse parfois nous conduire à des erreurs (réponse évidente au sujet, doxa).
Si à première vue on peut soutenir que la passion de la vérité ne peut jamais être source d'erreur, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que notre passion pour la vérité peut nous amener à négliger des informations contradictoires ou à interpréter de manière biaisée les faits. Paradoxalement, on a alors l'impression que la passion de la vérité peut engendrer des erreurs (contredire la réponse évidente, paradoxa).
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que la passion de la vérité conduit réellement à des erreurs, ou est-ce qu'elle est toujours garante de la vérité ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que la passion de la vérité peut effectivement être source d'erreur en nous focalisant uniquement sur les informations qui confirment nos convictions (biais de confirmation) et en négligeant les éléments contradictoires. Puis, nous verrons que la passion de la vérité peut également nous pousser à interpréter de manière biaisée les faits, ce qui peut conduire à des erreurs d'analyse. Enfin, nous nous demanderons si malgré ces risques d'erreur, la passion de la vérité reste néanmoins indispensable dans la quête de la connaissance.