• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Avons-nous des devoirs envers les animaux ?

Bien sûr ! Voici comment tu peux suivre cette méthode pas à pas pour rédiger ta dissertation sur le sujet "Avons-nous des devoirs envers les animaux ?"

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Avons-nous des devoirs envers les animaux ?" Si nous supposons qu'effectivement nous avons des devoirs envers les animaux, cela implique que nous avons des obligations morales et éthiques envers eux. Au contraire, si nous nions qu'effectivement nous avons des devoirs envers les animaux, cela signifie que nous ne sommes pas tenus de les traiter avec respect et considération.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que nous ayons effectivement des devoirs envers les animaux, car ils sont des êtres sensibles capables de ressentir la douleur et le plaisir. Par conséquent, par définition, il semblerait que nous devrions les traiter avec compassion et prendre en compte leur bien-être. C'est ce que l'on appelle la réponse évidente ou la doxa.
Cependant, si nous examinons de plus près la question, il semble que l'expérience montre souvent que nous ne respectons pas toujours ces devoirs envers les animaux. Paradoxalement, on a alors l'impression que les animaux sont souvent exploités, maltraités ou utilisés à des fins économiques, scientifiques ou de divertissement, ce qui contredit la réponse évidente.

III) Problématique :
On peut donc se demander : est-ce que nous avons réellement des devoirs envers les animaux, ou est-ce que nous pouvons les considérer simplement comme des ressources à notre disposition ?