La passion est-elle l'ennemi de la raison ?
Bien sûr, voici une méthode pas à pas pour rédiger une dissertation sur le sujet "La passion est-elle l'ennemi de la raison ?" en suivant le modèle que vous avez fourni :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question fondamentale que nous aborderons dans cette dissertation est la suivante : "La passion est-elle l'ennemi de la raison ?" Si l'on suppose qu'effectivement, la passion désigne un état émotionnel intense et irrationnel (Définition 1), alors cela implique que les passions peuvent entraîner des prises de décision irrationnelles. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement, la passion puisse coexister avec la raison (Définition 2), alors cela a pour conséquence que la passion peut être compatible avec la rationalité dans certaines situations.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble, à première vue, que la passion et la raison sont opposées, puisque les passions sont souvent perçues comme impulsives et irrationnelles (Thèse 1). Donc, par définition, il semblerait que la passion soit l'ennemi de la raison (Réponse évidente au sujet, Doxa). Cependant, à première vue, on peut soutenir que la passion peut aussi conduire à des actions rationnelles lorsque guidée par des valeurs morales, par exemple (Thèse 2). Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la passion peut parfois conduire à des décisions rationnelles, contredisant ainsi la réponse évidente (Para-doxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que la passion et la raison ne sont pas nécessairement incompatibles.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la passion est intrinsèquement irrationnelle et opposée à la raison, ou bien peut-elle parfois être guidée par la rationalité ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira d'examiner les aspects de la passion qui semblent irrationnels et comment ils peuvent entrer en conflit avec la raison. Puis, nous verrons que la passion peut parfois être en harmonie avec la rationalité, en prenant en compte des exemples où elle peut conduire à des choix rationnels. Enfin, nous nous demanderons si une synthèse entre passion et raison est possible dans certaines circonstances, en mettant en lumière des cas où elles se complètent mutuellement.