La passion est-elle nécessairement une aliénation ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La passion est-elle nécessairement une aliénation ? Si on suppose qu'effectivement la passion est une aliénation, alors cela implique que les individus perdent leur libre arbitre et sont soumis à des forces incontrôlables. Au contraire, si on nie qu'effectivement la passion est une aliénation, alors cela a pour conséquences que les individus peuvent s'épanouir pleinement et trouver un sens à leur existence.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, la passion est une aliénation, puisque les individus peuvent être obsédés par leurs désirs et perdre tout contrôle rationnel. Donc, par définition, il semblerait que la passion mène à une forme d'aliénation. Cependant, à première vue, on peut soutenir que la passion est également source d'épanouissement et de créativité, contredisant ainsi la réponse évidente. Paradoxalement, on a alors l'impression que la passion peut à la fois aliéner et libérer les individus.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la passion est une aliénation ou bien est-ce qu'elle permet aux individus de s'épanouir pleinement ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la passion peut effectivement mener à une forme d'aliénation en limitant la liberté de choix des individus. Puis, nous verrons que la passion peut également être une source d'épanouissement et de créativité, permettant aux individus de se réaliser pleinement. Enfin, nous nous demanderons si la passion peut être conciliée avec une forme de liberté individuelle.