Avons-nous des devoirs envers les autres êtres vivants ?
Bien sûr, je peux t'aider à suivre cette méthode pas à pas pour faire ta dissertation sur le sujet "Avons-nous des devoirs envers les autres êtres vivants ?".
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pour introduire ton sujet, tu peux commencer par présenter le paradoxe qui se pose : d'un côté, il peut sembler évident que nous avons des devoirs envers les autres êtres vivants, puisqu'ils font partie de notre environnement et que nous avons une influence sur eux. D'un autre côté, certains peuvent penser que nous n'avons pas de devoirs envers eux, car ils ne sont pas des êtres humains et ne possèdent pas les mêmes capacités cognitives que nous.
Tu peux donc commencer par écrire : "Le sujet que nous allons traiter aujourd'hui est le suivant : Avons-nous des devoirs envers les autres êtres vivants ? Si on suppose qu'effectivement, les êtres vivants ont une valeur intrinsèque, alors cela implique que nous avons des devoirs envers eux. Au contraire, si on nie qu'effectivement les êtres vivants ont une valeur intrinsèque, alors cela signifie que nous n'avons pas de devoirs envers eux."
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Ensuite, tu peux énoncer les alternatives possibles et problématiser le sujet en montrant qu'il n'y a pas de réponse évidente. Tu peux écrire : "Il semble à première vue que oui, nous avons des devoirs envers les autres êtres vivants, puisqu'ils font partie de notre environnement et que nous avons une influence sur eux. Donc, par définition, il semblerait que nous avons des devoirs envers eux. Cependant, si l'on regarde de plus près, il est possible de soutenir que nous n'avons pas de devoirs envers les êtres vivants, car ils ne sont pas des êtres humains et ne possèdent pas les mêmes capacités cognitives que nous. Paradoxalement, on a alors l'impression que nous avons des devoirs envers eux, car ils sont vulnérables et dépendent de nous."
III) Problématique :
Après avoir énoncé les alternatives, tu peux poser une problématique en te demandant quelle est la réponse la plus juste. Tu peux écrire : "On pourra alors se demander : est-ce que nous avons des devoirs envers les autres êtres vivants ou bien est-ce que nous n'en avons pas ?"
IV) Annonce du plan :
Enfin, tu peux annoncer ton plan en expliquant comment tu vas répondre à la problématique. Tu peux écrire : "Dans un premier temps, il s'agira de voir que les êtres vivants ont une valeur intrinsèque et que nous avons donc des devoirs envers eux. Puis, nous verrons que les êtres vivants ne possèdent pas les mêmes capacités cognitives que nous et que cela peut remettre en question nos devoirs envers eux. Enfin, nous nous demanderons si notre devoir envers les êtres vivants ne serait pas plutôt un devoir envers nous-mêmes, en tant qu'êtres humains qui dépendent de leur environnement pour survivre."
J'espère que cela t'aidera à rédiger ta dissertation ! N'hésite pas à me poser des questions si tu en as besoin.